Rav Yossef Haim Sitruk רבנו יוסף חיים סיטרוק
Mount of Olives Jerusalem
Great Rabbi of France הרב הראשי של צרפת
Le rav Yossef Haïm Sitruk zatsal, autant par sa personnalité que par son savoir, aura marqué à jamais le judaïsme français, ses instituations et de très nombreux juifs de France dans leur vie personnelle.
Né à Tunis le 16 octobre 1944, il obtint son diplôme de rabbin en 1970. Son premier poste fut à Strasbourg où il fut également aumônier de la jeunesse et se distingua par sa créativité et son charisme auprès des jeunes mais aussi des moins jeunes. Il devint également l’adjoint du Grand-rabbin du Bas-Rhin Max Warchawski zatsal. Les anciens juifs strasbourgeois ont tous été marqués par son passage dans la capitale alsacienne.
En 1975, il devint Grand-rabbin de Marseille où il fut très aimé également, et c’est en 1987 qu’il postula pour le poste de Grand-rabbin de France et fut élu. Son aura, son éloquence et son charisme lui permirent d’être réélu pour deux mandats successifs et fut ainsi à la tête du judaïsme français durant plus de vingt ans. Très entreprenant, le Grand-rabbin Yossef Haïm Sitruk zatsal fut à l’origine de nombreux projets tant dans le domaine de l’étude de la Thora, de la pratique du judaïsme que sur le plan de la vie communautaire. C’est à lui que l’on doit notamment le Yom Ha-Limoud et le Yom Ha-Torah qui réunirent chaque année des foules de Juifs de France de tous bords au Bourget ou au Parc Floral.
Il fut également décoré comme Commandeur de la Légion d’honneur en 2007 des mains du président Jacques Chirac.
Hélas, l’état de santé du rav Yossef Haïm Sitruk zatsal fut notablement affecté en 2001 après une attaque cérébrale dont il ne se remit jamais complètement. Sa famille décida à ce moment de lui rajouter le nom « Haïm ». C’est avec un énorme courage et une volonté de fer admirés de tous qu’il poursuivit néanmoins ses activités rabbiniques et notamment son enseignement de la Torah qu’il prodiguait avec une pédagogie légendaire et un langage adapté pour chaque public. Il avait publié d’immombrables cassettes de cours et également publié plusieurs livres, dont une autobiographie « Chemin faisant » (1997) et « Rien de vaut la vie » (2014). En Israël, les lecteurs de l’hedomadaire Ha-Gesher (anct. Hamodia) avaient droit chaque semaine à une étude signée de lui.
Atteint par une seconde grave maladie depuis de longs mois, le rav Yossef Haïm Sitruk zatsal s’est éteint dimanche matin, à une semaine de Rosh Hashana, non sans que des dizaines de milliers de juifs en France et à travers le monde aient prié en sa faveur.
Son enseignement continuera à essaimer notamment en Israël où les institutions Alef Le-Dorot qu’il a créées en 1999 et dirigées par son fils rav Yaakov Sitruk diffusent la Torah et les valeurs juives au public francophone.
Le rav Yossef Haïm Sitruk zatsal était marié à Danielle et père de neuf enfants : Rebecca, Yacov, Hanel, Elie, Sarah, Ephraim, Esther, Isaac et Myriam.